Actions accréditives
Les risques associés aux AA
considerations
Les risques… et comment y remédier

01
Volatilité
L’achat de AA n’est pas sans risque. Puisque ce placement est basé sur des compagnies minières en développement, les rendements ne sont pas garanties.


02
Liquidité
Les AA sont des placements illiquides. Ils sont immobilisés pour une durée determinée, de X à Y mois. Durant cette période, le placement ne peut être revendu sur un marché de revente.


03
Sujétion à l’Impôt Minimal de Remplacement (IMR)
Il est essentiel de prendre en compte l’IMR si vous envisagez de souscrire à un placement accréditif pour réduire votre revenu imposable. Cet impôt garantit que chaque contribuable canadien paie un montant minimum d’impôt.
L’achat d’AA en lots, diminue considérablement le risque associés aux AA, sans toutefois l’annuler.
Il va de soi qu’en achetant 25 ou 30 sociétés, l’investisseur diminue passablement son risque. Ce ne sera pas tous des titres champions, mais le risque de perte est aussi très diminué.
Lors d’une planification financière, il faut considérer l’aspect long terme des AA. Une bonne diversification du portfolio est essentielle pour conserver un minimum de liquidité.
Gardez en tête que les AA sont primordialement utilisés à des buts fiscaux et non de rendement.
Le calcul de l’IMR repose sur un revenu imposable rajusté, visant à éliminer les avantages fiscaux de certains éléments. Si l’IMR calculé est supérieur à votre impôt régulier, l’IMR devient votre impôt à payer pour l’année.
Assurez-vous de consulter un conseiller fiscal qualifié pour déterminer comment l’IMR pourrait vous affecter si vous envisagez des placements accréditifs.